Exposition proposée dans le cadre de la collaboration entre les galeries baudoin lebon et Miranda

Réalisées dans des contextes historiques et culturels très différents, les lithographies de Jean Dubuffet (1901-1985, France) résonnent à bien des égards avec les œuvres photographiques contemporaines de Chuck Kelton (1952, États-Unis). Les deux œuvres abordent les questions de processus, de matière, de surface. Le titre de l’exposition se trouve gribouillé dans les cahiers préparatoires de Chuck Kelton, décrivant l’émotion qu’il cherche à provoquer avec ses œuvres.

Jean Dubuffet

Peintre, sculpteur et fondateur du mouvement art brut, Dubuffet est moins connu pour ses lithographies.  Pourtant, sa gravure était prolifique : Dubuffet commence à réaliser des estampes au milieu des années 1940, réalisant une production totale de quelques 1500 œuvres, dont beaucoup pour des livres illustrés (comme Matière et Mémoire avec l’écrivain Francis Ponge, 1944-45). Sa pratique expérimentale est considérée comme ayant révolutionné le medium: grattant les pierres lithographiques avec du papier de verre, il les frottait avec des chiffons et d’autres matériaux non conventionnels pour obtenir les effets variés qu’il souhaitait. 

Chuck Kelton

Chuck Kelton réalise des photographies uniques, sans appareil photo, travaillant en plein jour en dehors de la chambre noire et passant des semaines, parfois des mois, à dessiner et à préparer chaque œuvre. Il explore les techniques et la chimie du XIXe siècle telles que le chlorure d’or et le sélénium, qu’il combine avec du blanchisseur et du révélateur pour obtenir une palette luxuriante de couleurs à partir de papiers argentiques traditionnels. 

informations pratiques 

Du 12 février au 26 avril 2025
Galerie Miranda
21 rue du Chateau d’Eau 75010 Paris, France
Metro: République (sortie Magenta) ou Jacques Bonsergent
Horaires : mardi-vendredi 14h-19h / samedi: 12h-19h
ou sur rendez-vous

 

Recevez notre lettre d’information

Vous êtes